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Histoire d’une marque – Petit Bateau


écrit le 13 mars 2022
par Royan Shopping

Qui n’a pas un jour porté un vêtement « Petit Bateau » ? Découvrez l’histoire de cette marque intemporelle.

 

La création

Tout commence en 1893 lorsque Pierre Valton créé à Troyes la bonneterie Valton-Quinquarlet & Fils spécialisée dans les sous-vêtements, caleçons pour hommes, gilets et des maillots de corps en jersey de coton.

En 1918, le fils du fondateur Etienne Valton révolutionne le monde des sous-vêtements et invente la culotte sans jambes et sans bouton. Les remplaçant par une ceinture élastique nettement plus confortable. Il choisit de troquer la laine rugueuse contre de la maille en coton écru blanc. C’est ainsi que naît : la culotte Petit Bateau !

Il s’inspire de la comptine « Maman les p’tits bateaux » pour nommer ce nouveau sous-vêtement.
La marque Petit Bateau est déposée en 1920 et est symbolisée alors par le dessin d’une petite fille surnommée Marinette.

 

Le succès

Grâce au succès immédiat de ce nouveau dessous, la marque gagne en notoriété, appuyée par des campagnes publicitaires judicieuses. Elle reçoit de nombreux prix, notamment celui de l’innovation en 1937. Le produit est désormais reconnu et donc… copié !

Au fil des années la marque se développe et se diversifie. Et devient aux yeux de tous, gage de confort, de qualité et de durabilité.

Petit Bateau s’impose rapidement comme le leader sur le marché des sous-vêtements pour enfants.
Elle propose une série de nouveautés comme l’emmanchure américaine ou encore des procédés innovants de teinture et de blanchiment qui permettent d’obtenir un blanc impeccable.

La marque invente également le tee-shirt à col rond et manches courtes, premièrement destiné aux enfants. Aujourd’hui devenu un incontournable de toutes nos gardes robes.

 

Le renouveau

Dans les années 80, l’entreprise connaît une période de vacillement et est rachetée par Yves Rocher qui lui donne un second souffle. Le groupe décide de décliner certaines gammes de produits en supermarchés notamment une gamme de sous-vêtements pour tous à des prix plus abordables que ceux pratiqués en boutique.

Dans les années 1990, la mode s’empare du produit et Karl Lagarfield fait défiler Claudia Schiffer en Tee-shirt Petit Bateau, sous son tailleur Chanel, érigeant ainsi la marque au rang de star.  

Petit Bateau décline alors son modèle enfant basique en taille adulte et le propose sous différents coloris et formes. Adaptant judicieusement ses campagnes de publicité pour séduire les enfants et les femmes de tous âges.

De nos jours, la marque rayonne à l’international, avec un réseau de près de 400 boutiques dans le monde. En s’appropriant le style marin et en le déclinant à sa façon, la marque a su créer des pièces essentielles et intemporelles comme le tee-shirt, la marinière, le ciré ou encore le caban, connus de tous.

 

Son style classique et travaillé, ses matières confortables et son savoir-faire unique,
rendent la marque Petit Bateau inimitable et reconnaissable entre toutes !

 

PETIT BATEAU
3 rue Jules Verne – 05 46 02 21 24

Site Web : www.petit-bateau.fr